VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.

Aller en bas 
+4
SPE60
tournevis
inougs17
zorglub
8 participants
AuteurMessage
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:06

Outils :
Clé allen.
Cables + gaines.
Tournevis.
Du temps.

A l'origine c'était pas prévu le changement, mais vu la tête du machin, me suis dit que j'allais me retrouver sans dérailleur au milieu du tour le lendemain.

Du coup, normalement on fait les gaines avec, mais là j'en avais pas.

Vlà le truc qui tient plus sur 3 fils :

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0917

L'avant déconnait aussi suite au changement du pédalier, donc un petit réglage vite fait, même sans changer le cable.

DER AV (réglage) :
Détacher le cable en bas
Régler la butée côté petit plateau : butée vis "Low", pour que petit plateau grand pignon la fourchette soit à quelques mm.
Remettre au mini la molette de tension du guidon (serrée).

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0914

Remettre le cable en le tendant sans abuser.

Tester montée et descente de plateau, en jouant sur la molette guidon pour la tension du cable et trouver le bon réglage.

Mettre le grand plateau et ajuster la vis "High" pour que en grand plateau et petit pignon ça soit à quelques mm.

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0915

Complément par Greg, dérailleur avant

Il y a 2 sortes de dérailleurs avant.
Celui à collier haut et le « top swing » à collier bas. L'un comme l'autre existent avec un tirage par le haut ou par le bas.
Avant de commencer le réglage il faut vérifier qu'il est correctement positionné.
La fourchette doit être à 2 ou 3 mm du sommet des dents les plus hauts (attention la plupart des plateaux sont à profil variable (légèrement ovale quoi). Maintenant il fait aligner le dérailleur en le tournant sur le tube.
Il faut que la fourchette soit dans le même axe de les plateaux (le serrer).
Et enfin on peut régler les butées.
Commencer par régler la butée interne (petit plateau).
La vis est côté tube, sur un dérailleur standard, ou côté externe, sur un top swing (collier bas).
Chaîne sur le petit plateau et grand pignon, réglez la butée pour placer la plaque interne de la fourchette à 2 mm de la chaîne.
Vissez à zéro le tendeur de câble de la manette de dérailleur. Restez sur le petit plateau pour changer ou repositionner le câble.
Dévissez la bride du câble sur le dérailleur et tirez la câble pour supprimer le mou.
Resserez la bride de câble sur le dérailleur.
Passez sur le plateau intermédiaire pour vérifier le bon réglage en changeant les vitesses arrière.
La chaine ne doit pas frotter sur la fourchette du dérailleur avant, du pignon 2 au plus grand.
Sinon, vérifiez sa position sur le tube et la tension du câble. Passez sur le grand plateau et le petit pignon.
Réglez la butée externe du dérailleur avec l'autre vis de butée.
Vous avez le bon réglage lorsque les plaques de la fourchette sont à égale distance de la chaîne, avec un changement aisé du moyen au grand plateau.
Source inspirée d'un numéro hors-série de Vélo-vert



DER AR : changement du cable et réglage.

Passer toutes les vitesses pour être au mini.
Détacher le cable du dérailleur, sortir le cable des gaines,
Trouver la "grosse" vis plastique cachée sous la manette, dévisser.
Sortir le cable.
Passer le nouveau, dans la mannette, les gaines tout ça...

La vis :

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0920

En profiter pour aligner le galet du haut avec le petit pignon : vis "H"

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0921

Revisser le cable sur le dérailleur, en tendant le cable très modérément. La tension est censée se faire avec la molette derrière le dérailleur.
Si le cable est trop tendu d'entrée, y aura passage direct sur le 2 ème pignon. Dans ce cas, débrancher, rebrancher le cable avec une tension moindre.

Cliquer une fois :
si ça monte pas, tendre avec la molette (de bas en haut on dévisse donc on tend).
si ça monte trop, redescendre un cran pour repasser vitesse inférieure et détendre un poil.
retester

Ainsi de suite pour chaque vitesse.
Après la première, faut être très délicat
Tester la montée, la descente, à la suite, un par un.

Dernier pignon, régler la vis L. pour que la chaine passe pas par-dessus.


Dernière édition par zorglub le Jeu 3 Juil - 20:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeVen 4 Avr - 10:00

Si installation de gaines étanches, type Flying Snake :

Procéder comme suit :

Virer gaines et anciens cables.

Couper les nouvelles gaines à la même longueur, en se donnant un peu de marge, et en essayant d'avoir des coupures propres, avec la ferraille et le kevlar c'est sport.
Limer ou meuler au besoin (attention avec la meule de pas trop chauffer au risque de faire fondre le plastique à l'intérieur Exclamation Laughing ).

Mettre le nouveau cable dans la manette, sans le liner.

Mettre l'embout de gaine sur la manette.

Passer le liner sur le tout cable.

Passer le cable avec le liner dans toutes les gaines.

Couper le liner, à 0.5 cm après la sortie de la dernière gaine, en repoussant au préalable à l'intérieur le cable tant qu'à faire, pour pas le couper avec dedans Laughing .

Mettre l'embout de gaine sur le dérailleur.

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0987

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. IMG_0988

Merci Jung pour le tuyau Wink .


Dernière édition par zorglub le Dim 15 Juin - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeSam 18 Juin - 22:32

Bonjour,
Pour commencer merci car j'ai trouver ce post très utile du moins il l'a était pour moi. Mais je voudrais savoir ou je peux trouver le petit bout de métal qui vient se mettre à l'extrémité du cable afin de ne pas l'éffiloché ?
Revenir en haut Aller en bas
tournevis
Forumeur accro
Forumeur accro
tournevis


Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : le gallet oise
Marque du vélo : lapierre / orbea
Loisirs : moto magie aikido
Date d'inscription : 23/07/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:10

inougs17 a écrit:
Bonjour,
Pour commencer merci car j'ai trouver ce post très utile du moins il l'a était pour moi. Mais je voudrais savoir ou je peux trouver le petit bout de métal qui vient se mettre à l'extrémité du cable afin de ne pas l'éffiloché ?

Tu en trouves facilement a décathlon , c'est en petit sachet de 5 il me semble et pour environ 2€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:15

tournevis a écrit:
inougs17 a écrit:
Bonjour,
Pour commencer merci car j'ai trouver ce post très utile du moins il l'a était pour moi. Mais je voudrais savoir ou je peux trouver le petit bout de métal qui vient se mettre à l'extrémité du cable afin de ne pas l'éffiloché ?

Tu en trouves facilement a décathlon , c'est en petit sachet de 5 il me semble et pour environ 2€ Wink


Et on sertit avec une pince classic ?
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:30

bravo Zorg ton tuto est net et précis , respect mon vélo est chez culture velo pour une revision et notemment le changement de ce cable tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
tournevis
Forumeur accro
Forumeur accro
tournevis


Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : le gallet oise
Marque du vélo : lapierre / orbea
Loisirs : moto magie aikido
Date d'inscription : 23/07/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:14

inougs17 a écrit:
tournevis a écrit:
inougs17 a écrit:
Bonjour,
Pour commencer merci car j'ai trouver ce post très utile du moins il l'a était pour moi. Mais je voudrais savoir ou je peux trouver le petit bout de métal qui vient se mettre à l'extrémité du cable afin de ne pas l'éffiloché ?

Tu en trouves facilement a décathlon , c'est en petit sachet de 5 il me semble et pour environ 2€ Wink


Et on sertit avec une pince classic ?

Oui avec une pince classique ça va tout seul
Wink
Revenir en haut Aller en bas
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeDim 19 Juin - 8:21

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:53

Me revoilà avec un nouveau problème.
Cette fois je n'arrive pas à régler mon dérailleur avant. En fait pour le positionnement du dérailleur et la butée basse tout va bien. Mais quand je monte le deuxième plateau la chaine va directement sur le troisième plateau. J'ai pourtant suivi toutes les indications. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'avoir énormément de jeu dans le câble en position basse et cela reste de la bidouille de plus la flasque interne du dérailleur frotte sur la chaine mal grès tout.
Merci pour votre aide à bientôt.

PS : j'ai essayer d'envoyer une photo mais je suis aussi doué en informatique qu'en réglage de dérailleur avant.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:48

Tu mets ta chaîne sur le plus grand pignon derrière.
Tu vires le câble de ton dérailleur arrière et tu peux donc régler librement la butée basse : tu supprimes le frottement.
Ensuite tu t'assures d'être sur la plus petite vitesse sur ton shifter gauche et tu remonte le câble en tendant avec une pince.
Ensuite tu régle l'indexage grâce à la tension de ton câble avec la molette située sur ton shifter gauche.

Lorsque tu dis que la chaine frotte, sur quel plateau et pignon es tu??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:26

spykooo a écrit:
Tu mets ta chaîne sur le plus grand pignon derrière.
Tu vires le câble de ton dérailleur arrière et tu peux donc régler librement la butée basse : tu supprimes le frottement.
Ensuite tu t'assures d'être sur la plus petite vitesse sur ton shifter gauche et tu remonte le câble en tendant avec une pince.
Ensuite tu régle l'indexage grâce à la tension de ton câble avec la molette située sur ton shifter gauche.

Lorsque tu dis que la chaine frotte, sur quel plateau et pignon es tu??

En fait c'est sur le troisième plateau que la chaine frotte même le dérailleur frotte contre le plateau. J'ai l'impression que le dérailleur monte beaucoup trop a chaque vitesse et que le réglage ne suffit pas a combler le jeu. Es que cela peut venir du shifter ? J'ai suivi scrupuleusement la notice de montage livré avec mes shifters donc j'ai réglé la butée basse sur petit plateau grand pignon et les autres sur grand plateau petit pignon.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 11:25

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. P1020816r


Et voici mon souci en image.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 16:28

Et sur le plus petit plateau ton câble est tendu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
inougs17
Forumeur débutant
Forumeur débutant
inougs17


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Bianchi sx2 méthanol
Loisirs : VTT VTC
Date d'inscription : 12/06/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeVen 22 Juil - 11:32

spykooo a écrit:
Et sur le plus petit plateau ton câble est tendu?
Négatif la station sur la photo je suis sur le petit plateau !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris1718
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
chris1718


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : amiens
Marque du vélo : BH modifier
Loisirs : VTT,pc,peche,cuisine et whisky !
Date d'inscription : 18/08/2011

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 13:48

super utile ,tres simple avec ce tuto mon dérailleur fonctionne mieux maintenant comme neuf merci beaucouppppp cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 13:56

Impec alors Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Animal Mother
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Animal Mother


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Paris 20e - Baron (60)
Marque du vélo : Decathlon Rockrider 5.4, Focus Cypress 2011
Loisirs : Sport, Lecture, Cinéma, Musique, Airsoft.
Date d'inscription : 13/11/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:34

Bonjour à vous, désolé de ressortir ce vieux post mais j'ai depuis quelque jours un petit (gros) souci:

j'ai tenté de procéder à un affinage du réglage de mon dérailleur avant Shimano (sur mon vieux Décath' 5.4), cependant je m'y suis pris comme une grosse m**de!

Donc ainsi, j'ai procédé au démontage du câble de dérailleur, joué avec la vis "Low" sans grand effet j'en ai bien peur, cependant pas moyen de raccorder le câble avec une tension suffisante et de manière satisfaisante... De plus, sur la commande de dérailleur, celle-ci est placée sur le grand plateau, pas moyen de redescendre celle-ci en position "petit plateau" (alors que la fourchette elle est sur le petit plateau) car celle-ci est tout simplement bloquée...

Donc savez-vous comment je pourrai procéder pour régler mes deux soucis (retendre et refixer le câble d'une part, puis remettre en fonction les shifter)? Et pour retendre le câble, faut-il des outils spécifiques? (je n'ai que deux tournevis et une clef BTR de 05 à ma disposition...)

En vous remerciant, cela faisant deux jours que je me casse les dents dessus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMar 7 Aoû - 20:06

peux tu nous préciser quel est ton materiel ? Shifter et Dérailleur STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Animal Mother
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Animal Mother


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Paris 20e - Baron (60)
Marque du vélo : Decathlon Rockrider 5.4, Focus Cypress 2011
Loisirs : Sport, Lecture, Cinéma, Musique, Airsoft.
Date d'inscription : 13/11/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 7:52

Alors pour le Shifter: SHIMANO Deore (Méga 9?) et pour le Dérailleur avant: SHIMANO Shifter!
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:16

donc c'est bien le même système que décrit dans ce tuto cheers .

tu reprends au début et tout devrait bien se passer, à moins que ton shifter ait un problème si il est bloqué Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 11:07

J'vais relire mon truc voir s'il manque quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 11:20

Pas super clair pour l'avant m'ait avis :

Alors pour faire simple, je dirais de tête :

Câble mis :

1 / Mettre petit plateau / grand pignon donc tout à gauche
2 / Régler la fourchette à gauche au plus près de la chaine limite frotter avec la vis de butée
3 / Mettre le grand plateau / petit pignon donc tout à droite
4 / Régler la fourchette à 2 mm extérieur au delà du grand plateau avec la vis de butée, si c'est trop mou, tu tires sur le câble à la main.

Quand t'as fait ça t'as fait 80% du boulot.

Débrancher le câble :

5 / Serrer à fond la molette du shifter puis la desserrer de 1 tour. C'est optionnel, mais au cas où comme moi t'es un bourrin et que tu tires trop ton câble ça te donne un peu de marge. C'est plus utile pour l'arrière je pense mon truc.

Remettre ton câble le tendre et le serrer.

6 / Tu cliques ça monte, ok.
Ca monte pas tu joues de la molette shifter.
Ca monte trop tu remets la molette en butée, si t'as pris l'option ci-dessus.
Si même en jouant de la molette c'est pas suffisant, dans un sens comme dans l'autre, faut redévisser le cable et recommencer.

Tout ceci à la condition que le matos soit en bon état s'entend.


Dernière édition par zorglub le Mer 8 Aoû - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 11:26

je rajouterai juste un 2 bis pour pouvoir passer à l'étape 3 quand t'as enlevé le cable Laughing

remettre en place le cable (tendu mais sans plus, finition à faire etape 6)
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:04

Ouaip t'as raison, dans mon esprit c'était branché au départ, je vais ajouter qq lignes
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Animal Mother
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Animal Mother


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Paris 20e - Baron (60)
Marque du vélo : Decathlon Rockrider 5.4, Focus Cypress 2011
Loisirs : Sport, Lecture, Cinéma, Musique, Airsoft.
Date d'inscription : 13/11/2010

[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:25

Mais pour la molette de mon shifter c'est pas un pas de vis, apparemment c'est une sorte de crants... Du coup j'avais l'impression de tourner dans le vide... silent

Cependant je n'arrive même pas à remettre le câble du dérailleur en place, même en tirant le dérailleur pour le mettre en position la plus haute possible, je n'arrive pas à le remettre sur sa position initiale par rapport au dit câble... Hormis la clef BTR de 05, il n'y a théoriquement pas d'outillage supplémentaire nécessaire? (sauf peut-être une pince?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.   [Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Changement cable de dérailleur Deore XT, et réglage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Méca] changement de câble sur manettes SRAM X9
» Vis changement de cable Sram X7
» deore, dérailleur 8 ou 9 ?
» Embout pour gaine de câble dérailleur
» [Méca] Changement débattement REBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: