VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fourche Suntour Axon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pilouface
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Pilouface


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 58
Localisation : Compiègne
Marque du vélo : 2 IMPERIAL-BIKE...et c'est tout
Loisirs : VTT tiens
Date d'inscription : 27/03/2015

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 0:57

Voila je voulais ouvrir ce poste pour parler de la nouvelle fourche que j'ai sur mon nouveau VTT de XC semi-rigide.
C'est une Suntour, et en général on pense tout de suite à du bas de gamme. et ben là pas du tout. Certes c'est le modèle haut de gamme, Axon Werks, tout carbone (fourreau et T de fourche) mais elle se compare à un SID par exemple (et elle est moins cher).
Pour moi, c'est la meilleure fourche que j'ai eu. en fait je l'oublie tellement elle est excellente partout, avec seulement 100 mm de de débattement.
Je voulais en parler parce que je pense qu'elle mérite d'être connue et aussi par ce que j'ai eu des réactions super du SAV Suntour France. En cause 2 petits problèmes (et oui tout n'est pas rose quand même , faut pas rêver): une casse de la pièce qui permet le blocage sur le haut du fourreau (c'etait du à une mauvaise position au montage de cette pièce qui du coup cogne sur l'arceau lorsque la fourche est en enfoncement maximum) et de le pièce qui est en extrémité de l'axe de serrage rapide, qui s'est cassé sur une grosse chute sur du bitume. Et bien dans les 2 cas, le SAV m'a envoyé aussitôt ces pièces, gratuitement, sans même demander la facture ou quand elle avait été achetée.
Conclusion : la Suntour Axon est une très bonne affaire si on recherche une fourche haut de gamme XC. A noter son mécanisme de blocage au cintre super pratique et un axe de serrage rapide exclusif à Suntour là aussi très bien pensé, puisqu'il permet de monter la roue en 5 secondes tout en positionnant le levier de serrage en position optimum (ceux qui ont une Manitou ou une Maxle dont il faut modifier la position angulaire du levier de blocage comprendrons).
Je précise - au cas ou - que je n'ai absolument aucun intérêt avec Suntour (par ces temps de suspicion sur les conflits d’intérêt dans le monde politique je préfère que ce soit clair Wink ) et que je voulais juste témoigner de mon expérience afin de faire connaitre cette alternative très pertinent à Fox et Rock Shox.
Coté design elle n'est pas mal non plus, la preuve :

Fourche Suntour Axon Axxon10
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 8:11

J'ai souvent lu des tests très positifs sur les Suntour haut de gamme, effectivement 

Bon achat  good
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 8:30

Sympa ce retour !

En effet, même si elle n'était à l'époque pas encore comparée aux dernières Sid Boost ou Fox SC, le test Vojomag mettait en valeur un trés bon rapport qualité/fonctionnement/prix.

Le test içi : http://mag.vojomag.com/5-fourches-xc-29-pouces-sur-le-grill-fox-f32-dt-swiss-magura-ts8-elect-rockshox-rs1-suntour-axon/13/
Revenir en haut Aller en bas
jeremy la puree
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jeremy la puree


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : pays des ours
Marque du vélo : canyon al slx 7.9
Loisirs : danse classique, pole dance
Date d'inscription : 10/12/2013

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 9:24

florian en a une sur son bh lui est moins optimiste apparement c'est trop pointu et les reglages compliqués, faut constamment la re-regler suivant les circuits.
lui aussi a eu quelque soucis mecanique avec.

il l'a trouve legere et efficace lorsque qu'il trouve les bon reglages mais ayant une sid xx world cup avant il prefere la sid, plus simple et donc plus efficaces sur les circuit technique et cassant sur lesquels ils roulent.


apres je sais qu'il est tres exigeant sur le matos
Revenir en haut Aller en bas
Pilouface
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Pilouface


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 58
Localisation : Compiègne
Marque du vélo : 2 IMPERIAL-BIKE...et c'est tout
Loisirs : VTT tiens
Date d'inscription : 27/03/2015

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 13:09

Comme quoi les avis peuvent être différent selon les personnes et surtout en fonction des objectifs de chacun.
Pour ma part je ne pense pas avoir un niveau qui me permet de faire la part des choses, avec certitude, en fonction de tel ou tel réglage de précontrainte ou de rebond (sauf bien sur sur des différences de réglage important mais là Jérémy La purée tu parles de réglage fin je crois). 
C'est justement un des points que j'ai apprécié avec cette fourche : j'ai acheté ce VTT à un coureur (pas à un pro hein?) et je n'ai pas retouché ses réglages une seule fois. Je suis parti sur le vélo et à je me suis dit : ouah ! j'ai complètement oublié que j'avais une fourche tant  j'ai dévalé des pentes, que je connais, en étant moins chahuté que sur mon tout suspendu précédent (un XC faible débattement tout de même) équipé d'une Reba 120 mm de 2015 (solo air).
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 14:18

.
Pilouface a écrit:
Comme quoi les avis peuvent être différent selon les personnes et surtout en fonction des objectifs de chacun.
Pour ma part je ne pense pas avoir un niveau qui me permet de faire la part des choses, avec certitude, en fonction de tel ou tel réglage de précontrainte ou de rebond (sauf bien sur sur des différences de réglage important mais là Jérémy La purée tu parles de réglage fin je crois). 
C'est justement un des points que j'ai apprécié avec cette fourche : j'ai acheté ce VTT à un coureur (pas à un pro hein?) et je n'ai pas retouché ses réglages une seule fois. Je suis parti sur le vélo et à je me suis dit : ouah ! j'ai complètement oublié que j'avais une fourche tant  j'ai dévalé des pentes, que je connais, en étant moins chahuté que sur mon tout suspendu précédent (un XC faible débattement tout de même) équipé d'une Reba 120 mm de 2015 (solo air).
.

Ceci-dit les Reba pour avoir eu que ça pendant une grande partie de mon existence de VTTiste, c'est... viril  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
jeremy la puree
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jeremy la puree


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : pays des ours
Marque du vélo : canyon al slx 7.9
Loisirs : danse classique, pole dance
Date d'inscription : 10/12/2013

Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitimeSam 3 Juin - 15:32

.
zorglub a écrit:
.
Pilouface a écrit:
Comme quoi les avis peuvent être différent selon les personnes et surtout en fonction des objectifs de chacun.
Pour ma part je ne pense pas avoir un niveau qui me permet de faire la part des choses, avec certitude, en fonction de tel ou tel réglage de précontrainte ou de rebond (sauf bien sur sur des différences de réglage important mais là Jérémy La purée tu parles de réglage fin je crois). 
C'est justement un des points que j'ai apprécié avec cette fourche : j'ai acheté ce VTT à un coureur (pas à un pro hein?) et je n'ai pas retouché ses réglages une seule fois. Je suis parti sur le vélo et à je me suis dit : ouah ! j'ai complètement oublié que j'avais une fourche tant  j'ai dévalé des pentes, que je connais, en étant moins chahuté que sur mon tout suspendu précédent (un XC faible débattement tout de même) équipé d'une Reba 120 mm de 2015 (solo air).
.

Ceci-dit les Reba pour avoir eu que ça pendant une grande partie de mon existence de VTTiste, c'est... viril  Laughing
.
oui c'est aussi ce que j'avais cru comprendre pour les reba.

pour les reglages de la fourches je sais que les parcours qu'il fait son hyper engagé il qu'il ressentir cruellement le manque d'efficacité de la fourche sauf quand on l'aide pour les reglages apres pour une pratique rando comme nous je pense que ca doit suffir a notre niveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche Suntour Axon Empty
MessageSujet: Re: Fourche Suntour Axon   Fourche Suntour Axon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche Suntour Axon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage fourche Suntour
» [fourche] reglage suntour xcr ta ?
» [Avis] Fourche Suntour RAIDON RL air
» [Aide] Démontage fourche suntour traker 580
» [Fourche] quelle fourche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: