VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mavic crossmax ST 2013

Aller en bas 
+12
PLINGAZ
Mat60
indiana60
ronnie6z
Rom1-60
bo
jielbi
King Julian
nicolas62140
joeetmel
Judi
Garcimor
16 participants
AuteurMessage
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:32

Pour les interessés, il y a un article dans VTT Magazine sur les Mavic Crossmax ST 2013

Prix 725€ 1710g sans les valves tubeless, soit 80g de plus que des SLR.

Points fort:

Fiabilité, rendement, rigidité latérale, rapport qualité/pris, roues tubeless, kit livré avec la roue (toutes les bagues + clefs + aimant), SAV et course omniprésents (comprends pas scratch)

Points faibles:

Rayons qui marquent vite aux impacts

Verdict 9/10 :

Comme pour ses petites soeurs en 26" totalement remaniées l'an passé, les crossmax ST 29 ne se sont pas contentées d'un simple lifting. Ces roues sont bel et bien nouvelles, avec beaucoup d'arguments à faire valoir, à commencer par leur rapport qualité prix. Aucun doute non plus sur leur potentiel, surtout sur terrains cassants où elles se comportent sainement. Apparemment solides et efficaces pour cette taille de roue, elles ont démontré un véritable vocation pour le all montain, voire l'enduro. Toujours perplexe ? Nous non.


Dernière édition par Garcimor le Jeu 3 Jan - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:40

rectification, 80 gr de plus que les SLR Wink j'ai le bouquin sous les yeux Wink

Par contre en regardant les poids sur le Sumo de VV j'ai le même poids à quelques chose près pour les SLR et le ST !
Revenir en haut Aller en bas
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:44

C'est corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
joeetmel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
joeetmel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : compiegne
Marque du vélo : Scott 710
Loisirs : vtt- course à pied musculation
Date d'inscription : 19/12/2012

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 14 Jan - 15:43

je confirme l'article de vélo vert!!!

je viens d'acquerir un giant xtc composite 29 que j'ai equipé d'une paire de ST et franchement c'est le pied!

c'est peu etre un peu moins nerveux que les slr (j'ai deja eu une paire) mais pour ce qui est du comportement en descente c'est excellent, je trouve que c'est un tres bon compromis entre nervosite et ludique

je les recommande sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
http://a.roulet@sfr.fr
nicolas62140
Forumeur amateur
Forumeur amateur
nicolas62140


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : HUBY SAINT LEU 62140
Marque du vélo : Cube AMS 100 Super HPC Race 29'
Loisirs : VTT XC
Date d'inscription : 26/01/2013

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:47

Moi je roule en crossmax st 2012 (26 pouces) çà marche très bien, en plus gros effort sur le corps de roue libre car ils ont viré cette fichue bague en téflon qui à la longue donnait du jeu donc indexation difficile et vitesse qui sautait!!!
Maintenant il y a deux roulements à l'intérieur çà tourne à merveille avec les 4 cliquets c'est le top!!! top top top
Roue très robustes dites indestructibles par Mavic!!!

Je pense qu'en 29 pouces çà sera pareil
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:16

Garcimor a écrit:
SAV et course omniprésents (comprends pas scratch)

Le camion Mavic est présent sur tous les évènement, aux crapauds, j'ai eu 2 rayons changés à l'oeil, au mont d'arrés un gars a eu droit à un CRL gratos, bref du tout bon.

Pour les rayons, oui ils marquent vite. Maintenant pour avoir foutus le dérailleur dans les rayons de mes SX 2012, ils ont pliés, mais aucun n'a cassé. Et même plié, il suffit de redresser le rayon en place, et de dévoiler Wink
Revenir en haut Aller en bas
jielbi
Super Chef Enduro
Super Chef Enduro
jielbi


Masculin Nombre de messages : 1235
Age : 61
Localisation : montmacq
Marque du vélo : treck-lapierre
Loisirs : enduro-flamenco-vtt
Date d'inscription : 24/08/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:35

salut a vous, je viens d'acquerir mon giant 29 anthem .....les roues d'origine semblent tres lourdes et j'ai l'impression d'etre collé au sol ....pensez vous que d'investir dans une bonne paire de roues changera cette sensation ? ....d'autre part j'hesite entre les mavic crossmax st.....et un montage hocus wheels sur base de jante crest ou arch , moyeu hocus ou hope pro 2... scratch ca vous inspire quoi tout cela ? parce que la difference de prix est sensible:

montage crest + moyeux hocus : 450 , arch + hope : 700, crossmax st :650 ...pour des poids similaires (entre 1600 et 1700)
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:43

jielbi a écrit:
salut a vous, je viens d'acquerir mon giant 29 anthem .....les roues d'origine semblent tres lourdes et j'ai l'impression d'etre collé au sol ....pensez vous que d'investir dans une bonne paire de roues changera cette sensation ? ....d'autre part j'hesite entre les mavic crossmax st.....et un montage hocus wheels sur base de jante crest ou arch , moyeu hocus ou hope pro 2... scratch ca vous inspire quoi tout cela ? parce que la difference de prix est sensible:

montage crest + moyeux hocus : 450 , arch + hope : 700, crossmax st :650 ...pour des poids similaires (entre 1600 et 1700)

Au que oui tu verras la différence. Pour le choix entre du montage ou du mavic. Tout ce que je peux te dire c'est que tu ne seras pas déçu avec les ST 29, maintenant je laisse les experts du montage faire part de leur expérience.

Avantage pour moi au mavic grace notamment au MP3 Wink, et puis je reste méfiant sur le vieillissement de certains montages vu les tensions de rayons pratiquées
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:48

j'aurai une préférence pour un montage artisanale , je me suis fais faire une paire de roue en 26
par topwhell et j'en suis très content.
https://fr-fr.facebook.com/Topwheels/info?v=info

Avant j'avais des 819/moyeux dt 370 , mais ça c’était avant. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:49

ya peu etre moyen d'essayer un de mes jeux de roues jeilbi.... Very Happy


faut juste s'organiser ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:49

@Jielbi: je vais avoir besoin d'une paire de 29 prochainement ... et je t'avoue que je partage ton point de vue. A priori, je m'oriente vers un montage Hocus "Crest(avant), Arch(arriere), CnSpoke, moyeu Hope pro2", le tout ligaturé pour les raisons suivantes:
-j'ai envie de tester un montage artisanal tout simplement, ce sera ma premiére, et tant mieux si ça fait travailler un passioné
-moyeu hope pour la fiabilité et l'étanchéité (même si ce n'est pas le plus léger, c'est le plus fiable, et le bruit du moyeu, j'adore)
-couleur de jante correspondant à mon besoin
-Arch derriére, car je souhaite un maximum de fiabilité, même sur de l'engagé (même si je ne pése que 72kg)
-Rigidité supérieur des montages artisanaux à priori vis à vis des montages industriels
A suivre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:50

affraid je suis d'accord avec Wile affraid lol!

C'est clair que ça changera le comportement de ton bike Wink

Plus light donc moins d'inertie et plus de rigidité.

Par rapport à tes 3 choix, je choisis les Mavic ST car même si les moyeux Hocus et Hope sont de bonnes factures. Ils me semblent qu'ils sont moins biens que les Mavic Wink

En plus pour le montage artisanal, il faut que tu choisisses de bons rayons ... et ça risque de sérieusement augmenter le tarif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:55

Garcimor a écrit:
affraid je suis d'accord avec Wile affraid lol!

C'est clair que ça changera le comportement de ton bike Wink

Plus light donc moins d'inertie et plus de rigidité.

Par rapport à tes 3 choix, je choisis les Mavic ST car même si les moyeux Hocus et Hope sont de bonnes factures. Ils me semblent qu'ils sont moins biens que les Mavic Wink

En plus pour le montage artisanal, il faut que tu choisisses de bons rayons ... et ça risque de sérieusement augmenter le tarif Rolling Eyes


tu as de bon montage avec des rayons dt comp ou sapim race (2/1.8/2)sans que ca fassent augementer la note Wink
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:57

Garcimor a écrit:
affraid je suis d'accord avec Wile affraid lol!

ça fait toujours bizarre la première fois Mavic crossmax ST 2013 29303


Plus sérieusement, les conclusions de ce tests montrent quand même contrairement à ce que disent certains intégristes du montage, que mavic ne fait pas que de la merde vendue à prix d'or. Ensuite l'autre avantage, c'est que t'as pas besoin d'avoir un doctorat en montage de roue pour ne pas te gourer dans les choix de rayons.

Sinon, les astérions accessium sont aussi bien notées (avec seul bémol ce que donnera le vieillissement vu les tensions), en tous cas, comme les mavic elles sont modifiables pour les différents axes
Revenir en haut Aller en bas
jielbi
Super Chef Enduro
Super Chef Enduro
jielbi


Masculin Nombre de messages : 1235
Age : 61
Localisation : montmacq
Marque du vélo : treck-lapierre
Loisirs : enduro-flamenco-vtt
Date d'inscription : 24/08/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:59

ok rom 1 ......je suis partant pour l'essai de ton montage hocus car bon je veux bien lacher 700 euros mais ....a condition d'etre sur du resultat ....faut quand meme les gagner les biftons . stp ..!!!

d'un autre coté comme le dit wile avec mavic t'es sur d’être rapidement dépanné en cas de casse ,

si tu roule ce week samedi ou dimanche matin je suis partant pour essayer top

Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:03

jielbi a écrit:
ok rom 1 ......je suis partant pour l'essai de ton montage hocus car bon je veux bien lacher 700 euros mais ....a condition d'etre sur du resultat ....faut quand meme les gagner les biftons . stp ..!!!

d'un autre coté comme le dit wile avec mavic t'es sur d’être rapidement dépanné en cas de casse ,

si tu roule ce week samedi ou dimanche matin je suis partant pour essayer top


je ne suis pas la ce weekend ... et ce n'est pas un montage hocus mais un montage artisanal quand même


on peut meme faire un teste montage origine Arrow montage RCZ Arrow montage artisanal tu verra le changement suivant le prix,le poids et la qualité de montage Wink
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeMer 13 Fév - 0:30

Je suis avec la même interrogation concernant les Crossmax ou passer par un montage artisanal sur le futur 29" SR (montage maison) que j'ai dans la tête.
Pour le moment je me suis donc arrêté sur les Crossmax ST et sur les ZTR Flow / Hope pro2 (parait que les flow sont plus résistantes que les Arch) ceci dit rien n'est gravé dans le marbre et je continue a lire tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux roues pour 29".

Revenir en haut Aller en bas
Mat60
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Mat60


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Pontpoint
Marque du vélo : XTC 29er - TCR ADVANCED
Loisirs : vélo, triathlon et famille beaucoup!
Date d'inscription : 09/09/2008

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Mar - 13:06

pas de mauvaise surprise avec Mavic, c'est de la valeur sure!!!
Revenir en haut Aller en bas
PLINGAZ
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
PLINGAZ


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 51
Localisation : quelque part...
Marque du vélo : Rocky Instinct
Loisirs : VTT BIEN SUR,BUGGY VW...
Date d'inscription : 24/01/2010

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:19

pour info le tarif des Mavic Crossmax st 29 si vous négociez bien peut être de 600 €...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
ERIC02


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Hill Valley, CA
Marque du vélo : Scott Scale 930 + Crossmax st, Giant TCR C2
Loisirs : Tir à l'élastique, les suédoises....... automobiles
Date d'inscription : 21/06/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:24

Gros déterrage....

Sauriez vous quelle est la pression max du gonflage sur ces roues ? J'ai mis des pneus pour la route (vi, j'en ai marre de patauger dans la boue, et comme je n'ai pas de VDM....). La pression maxi de ces pneus est 6.5 bars. J'ai pas osé plus de 4. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:55

Tu gonfles jusqu'à ce que ton pouce n'arrive plus à déformer le pneu. Sans dépasser 6.5 bien sûr. 
Pour info dans un pneu route de 19 ou 23 tu peux monter jusqu'à 9 bars. Dans les miens je met 6.
Plus la section est petite plus tu mets de pression ( sur une caisse en général c'est 2, c'est amusant quand tu t'arrêtes dans un garage et tu demandes 7 bars sur ton VDM, la tronche du mécano Laughing ).
Ensuite tu ajustes suivant les sensations. 5 bars rendent mes roues 'molles'.
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:35

Kuc il demandait pour les jantes Laughing

c'est vrai que je ne me suis jamais poser la question mais il doit bien avoir des limites study
Revenir en haut Aller en bas
ERIC02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
ERIC02


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Hill Valley, CA
Marque du vélo : Scott Scale 930 + Crossmax st, Giant TCR C2
Loisirs : Tir à l'élastique, les suédoises....... automobiles
Date d'inscription : 21/06/2011

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:15

Very Happy

Effectivement je demande pour la jante, j'ai vu par ci par la qu'il pouvait y avoir des soucis de casse suite des pressions trop fortes, notamment des fissures. Et comme les jantes sont utilisée à des pressions basses en VTT je demandais si quelqu'un avait ce renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:50

C'est parce que les pressions élevées augmentent la contrainte sur le point faible d'une jante, le trou de valve, et ça fait démarrer la fissure qui part de ce trou et va se propager.

Y a des marques qui mettent sur la jante la pression maxi du pneu, comme DT Swiss, la plupart c'est pas le cas.

Ca c'est la théorie, dans la pratique si ta jante est de la bonne qualité avec une épaisseur suffisante de l'arche, tu peux gonfler autant que tu veux.
Si c'est de la cague avec une épaisseur type canette, ça se fissurera quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Contenu sponsorisé





Mavic crossmax ST 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mavic crossmax ST 2013   Mavic crossmax ST 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mavic crossmax ST 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crossmax mavic
» Mavic Crossmax ST 2011 en 12 mn
» Mavic Crossmax ou Montage Perso..??
» Cliquetis roue arrière mavic crossmax St. 29
» cherche bons plan pour Mavic Crossmax ST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin des Grandes Roues :: Le matos-
Sauter vers: